Madame, Monsieur, chers concitoyens,
Alors que l'été touche à sa fin, il est réjouissant de faire un point sur les événements marquants de cette saison estivale : la course cycliste de Favard, la soirée du 13 juillet avec le magnifique concert d’Amandine Bourgeois, les concerts du jeudi soir sur la place de l’Hôtel de ville, les soirées ginguette du Théâtre de verdure, le festival des arts de la rue, les festivités du 15 août ( Speedway, Hippodrome, soirées feux d’artifice etc.), Mir’asso… toutes ces manifestations ont été de véritables succès populaires, réunissant des personnes de tout âge et de tout horizon. Ces événements ont renforcé notre image de commune dynamique et ont fait la fierté de tous.
Je souhaite saluer l'engagement de nos équipes municipales, des bénévoles, des commerçants et des associations qui ont œuvré sans relâche pour nous offrir ces moments de convivialité et de découverte tout l’été.
À l'aube de cette nouvelle saison, nous avons plusieurs projets « sur le feu » que je me réjouis de partager avec vous.
Tout d’abord le chantier de l’école qui a démarré cet été et durera toute l’année scolaire. L’aménagement du parc du Braguet (ancienne maison de retraite) débutera en octobre. Le lancement du projet « résidence jasmin » avec le concours de l’Etablissement Public Foncier Nouvelle Aquitaine débutera également avec la démolition de la friche artisanale en fin d’année. Enfin la construction du terrain foot 5x5 au lac du Saut du Loup avec le concours financier de l’Agence National du Sport est lancée.
Tous ces projets sont travaillés en concertation et en partenariat avec les acteurs locaux qui démontrent au quotidien leur attachement à notre commune et je veux les remercier. C'est à l’unisson que nous pouvons bâtir un avenir prometteur.
Mais subsiste cependant une ombre au tableau…
Nous constatons trop régulièrement des comportements inciviques concernant le dépôt des déchets autour des points d’apport collectif. Il est essentiel de rappeler que chacun d'entre nous a un rôle à jouer dans la préservation de notre cadre de vie. La propreté de notre commune est l'affaire de tous car ces incivilités nuisent non seulement à la beauté de notre ville, mais aussi à notre santé et à notre bien-être collectif.
Après une période d’information et de prévention avec le changement de pratique, la « tolérance zéro » est désormais décrétée et les premières sanctions ont été engagées pour ceux qui persistent à nuire à notre cadre de vie qu’ils soient de notre commune ou de communes voisines...
Ensemble, faisons de notre bastide un exemple de propreté et de respect. C'est en unissant nos efforts que nous pourrons créer un environnement sain et agréable.
Le Maire
Jean-Noël Vacqué
- septembre 2024 -