Retour sur la 28ème Festival des Arts de la Rue - Les 6 et 7 août 2022
Liée à une histoire circassienne ancrée dans le paysage, par le biais des Frères Court au début du 20ème siècle et, suite à la commémoration des 500 ans de la Bastide en 1994, Miramont de Guyenne a souhaité remettre un peu de vie et de joie chaque 1er week-end d’août sur le territoire en organisant un Festival des Arts de la Rue, sur une idée de Pierre Villain, alors directeur de l’école de cirque Trois Huit Circus.
Depuis l’été 1995, la mairie a donc créé et porté cette manifestation en la faisant évoluer, prospérer et reconnaitre sous la houlette de Maryse Moutinard, alors Adjointe au Maire et Vice- Présidente Culture à la Communauté de Communes du Pays de Lauzun. Ceci avec l’aide de nombreux bénévoles, élus, employés territoriaux et associations locales.
Pour sa 10ème édition, en 2004, le Festival pris le nom de Bastid’Art !
En 2009, un noyau dur de bénévoles s’étant constitué, la mairie a jugé bon d’accompagner ce mouvement populaire afin qu’il se constitue en association et d’assigner cette dernière sous le nom éponyme de Bastid’Art, pour l’organisation du dit Festival.
Veillant à l’organisation morale de cette manifestation, avec tous ses différents partenaires institutionnels (Communauté de Communes du Pays de Lauzun, Conseil Départemental de Lot et Garonne et Conseil Régional Nelle Aquitaine), elle a toujours apporté son concours financier, humain, technique et matériel nécessaire à sa bonne réalisation.
Le divertissement, la culture, les loisirs, le sport sont des moyens essentiels aujourd’hui pour assurer l’attractivité de notre territoire. Dans tous ces domaines, la Communauté du Pays de Lauzun et les communes, ensemble ou individuellement, prennent les initiatives pour que les populations qui y vivent ou qui y séjournent trouvent satisfaction à leurs attentes.
Le Festival des Arts de la Rue de Miramont fait partie de ces réponses construites depuis des années avec la collaboration de tous. Cette volonté d’apporter une manifestation populaire, de la meilleure qualité possible, dans une ambiance familiale offerte à toutes les bourses, est toujours d’actualité.
Constatant l’impossibilité pour ladite association d’entendre les prérogatives des différents partenaires au motif de devoir évoluer et gagner en indépendance, la mairie et son conseil municipal ont donc décidé de reprendre la main, début mai, en dénonçant la convention de partenariat que l’association ne respectait plus.
En effet la délocalisation d’une grande partie de la manifestation au lac du Saut du Loup avec un tarif d’entrée entre 20 et 25 € était contraire à l’ADN du Festival. Le fait de ne plus avoir la garantie de retrouver ses valeurs dans la manifestation et, au terme d’une longue patience, la commune a dû prendre les décisions permettant au Festival de retrouver sa trajectoire.
La volonté de bâtir ensemble est toujours là ! La maîtrise d’ouvrage est toujours là ! Le changement de maitrise d’œuvre est fait pour garantir la qualité de l’ouvrage et respecter les objectifs de chaque partenaire.
Et comme disait Maryse Moutinard, Présidente historique du festival : « battons le pavé à l’unisson et que la fête soit belle ».
La 28ème Festival des Arts de la Rue en images !
https://www.youtube.com/watch?v=SmLUxGvedXg
Les compagnies 2022 :
Elastic & Francesca
John Cougar
Immo
Les Brindezings
Dr Troll
Carnage Productions
Du Grenier au Jardin
AfAg Théâtre
Compagnie Cramoisie
Collectif À Sens Unique
Defracto
Mange !
Moonshiner's Family
Lo'Jo
Wombo Orchestra
Green Line Marching Band
Les partenaires 2022 :
Région Nouvelle Aquitaine
Département du Lot-et-Garonne
Communauté de Communes du Pays de Lauzun
- Office de Tourisme du Pays de Lauzun
Amicale Laïque Jean Castenet
Maison Familiale Rurale de Miramont-de-Guyenne
Union des Commerçants et Artisans Miramontais
A.S. Miramont Rugby XV
AS Miramont-Lavergne