Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves En Difficulté)
Les enseignants spécialisés et les psychologues du RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté.
Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.
Enseignant spécialisé : Jean-Luc CHAILLOT
Psychologue scolaire : Nathalie DETIENNE
Adresse : 1er étage du bâtiment administratif
(Sonnez à la porte marron pour vous rendre au RDV)
Ecole primaire Denise BARATZ
121, rue du 8 Mai 1945
47800 MIRAMONT de Guyenne
tél. : 05 25 17 00 26 - mail : rasedmiramont@gmail.com
Élèves concernés
L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de sa réussite. La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. Toutefois, l’aide apportée par l’enseignant, avec l’appui de l’équipe pédagogique du cycle peut ne pas suffire pour certains élèves.
Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves ne parviennent pas à répondre aux attendus des programmes.
Intervenants
Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés.
Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.
Missions
Les personnels des Rased apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations, à reconnaître et prendre en compte les besoins des élèves et à construire des réponses adaptées.
Ils contribuent aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP) et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Les aides spécialisées visent a à prévenir et remédier aux difficultés scolaires qui résistent aux aides que les enseignants des classes apportent à leurs élèves.
Formes d'intervention
Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l'école primaire. Selon les besoins de l'élève, elles peuvent prendre différentes formes. Elles ont lieu pendant les heures de classe.
Les aides spécialisées à dominante pédagogique
Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre dans le cadre des activités scolaires.
Elles ont pour objectifs de prévenir et de repérer les difficultés et d’aider les élèves à prendre conscience et maîtriser des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et au progrès dans l’appropriation des savoirs et des compétences.
Les aides spécialisées à dominante rééducative
Ces aides concernent les élèves pour lesquels il faut faire évoluer le rapport aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires.
Le suivi psychologique
À partir de l’analyse de la situation particulière d’un enfant, en liaison étroite avec la famille et les enseignants, il recherche des solutions adaptées au sein de l'école ou à l'extérieur.