Déchetterie communautaire Zone Industrielle de Favard
Accès déchetterie : enregistrement et/ou modification :
iris@ccpl47.fr
Pour toute autre question relative à l’environnement :
Contactez le service environnement de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun :
secretariat.environnement@ccpl47.fr
05.53.94.11.23
COLLECTE DES DECHETS
À l’initiative de la commune, une réunion publique s’est tenue le 23 juin dernier, présentant les nouvelles modalités de fonctionnement concernant la collecte.
Devant un public venu nombreux, la Communauté de Communes du Pays de Lauzun, qui exerce la compétence de la collecte des Ordures Ménagères, par l’intermédiaire de son vice-président Monsieur Jean-Pierre Barjou est venue expliquer les raisons de ce changement et répondre aux nombreuses questions des citoyens.
Les raisons de ces changements sont :
- d’une part, pour mieux répondre à l’enjeu environnemental car la moitié de nos déchets enfouis peuvent être détournés et valorisés et que les centre d’enfouissements locaux sont pleins
- d’autre part, c’est un enjeu financier important car les coûts liés à la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (qui était de 24 € la tonne en 2019) augmentera chaque année pour atteindre 65 € la tonne en 2025.
Les changements
Les tournées désormais s’effectuent 1 semaine sur 2 sur le territoire par la société Nicollin qui a obtenu le marché public.
À Miramont de Guyenne : le mardi pour le noir et le jeudi pour le jaune.
MAINTENANT TOUS LES EMBALLAGES SE RECYCLENT => poubelle jaune
Bientôt des colonnes d’apport volontaire à Miramont de Guyenne.
Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants du coeur de la bastide et des habitants des équipements collectifs, sept emplacements de colonnes sont prévus (installation pour la fin de l’année 2022) :
Colonnes enterrées :
1. Rue Jasmin (église)
2. Rue du Temple
3. Boulevard Clémenceau (anciennecaserne pompiers)
Colonnes semi-enterrées :
4. Avenue de Paris (résidence Ardoise)
5. Avenue Joliot Curie (résidence Charmille)
6. Avenue Joliot Curie (aux HLM Latour)
7. Avenue du 8 Mai (entre Vercors et gendarmerie)
Ces colonnes concerneront donc seulement les habitants du coeur de la Bastide et les habitants des résidences concernées ainsi que les citoyens proches qui souhaiteraient adopter ce système plutôt que de conserver le porte à porte.
Tous les autres administrés restent au porte à porte.
Où trouver des colonnes près de chez moi ? https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1Peb-QrwFz_u07FxXsHi_J9SXxEzyCNKc&ll=44.6013286995322%2C0.36338648402844065&z=16
Réduire nos déchets pour réduire nos dépenses
Pour réduire nos déchets avec le compostage, la Communauté de Communes a mis en place un programme ambitieux, en offrant formation et composteur à prix préférentiel, pour accompagner au mieux tous les habitants.
Le compostage collectif est également une solution pour l’habitat vertical et les habitants sans cour et sans jardin dans la bastide. En effet ne pouvant pas disposer d’un composteur individuel, les personnes intéressées sont priées de se faire connaître auprès du service environnement de la Communauté de Communes afin d’étudier et de mettre en place ce système vertueux.
Déploiement de la TEOMI
(Taxe sur les Ordures Ménagères Incitative), une mise en place progressive
Cet été, l’enquête publique diligentée pour la Communauté de Communes, a permis d’identifier les besoins de ses administrés Miramontais.
Cette opération a également permis de mettre à jour le fichier d’identification des propriétaires des bacs en vue du passage à la taxe incitative en 2024.
En effet, c’est seulement après un an et demi de test que cette opération s’appliquera.
Pour les administrés en apport collectif (et ceux des résidences secondaires également), le principe restera le même, car l’accès aux colonnes de collecte ne pourra se faire uniquement que par un badge d’identification.
GESTION DES 7 ZONES COMMUNALES Afin d’animer et d’embellir votre quotidien, la commune recherche des citoyens |
La collecte hebdomadaire des déchets ménagers dans la bastide :
➢ Est maintenue tous les MARDIS pour la levée du bac ou du sac noir
➢ Le bac ou le sac jaune est collecté 1 JEUDI sur 2.
Collecte du tri sélectif (bacs jaunes-sacs jaunes) : n'oubliez pas de sortir vos bacs et sacs la veille -
Collecte du verre (colonnes à verre)
Collecte du textile (bornes Le Relais)
Collecte des ordures ménagères (bacs noirs-sacs noirs)
Nous vous invitons à réutiliser vos déchets verts (herbe de tonte, branches taillées…) au jardin (compostage, broyage, paillage…) :
le brûlage est interdit.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tous textiles peuvent avoir une seconde vie
Objectif : favoriser le recyclage des textiles et renforcer l’emploi solidaire.
Les textiles, chaussures, linge de maison collectées par Le Relais Gironde permettent la création d’emplois dans l’ensemble de la filière. Aujourd’hui, plus de 65 salariés dont 70% sont des emplois d’insertion avec l’ouverture de notre centre de tri en 2014.
Les textiles collectés sont valorisés à plus de 90%, tant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge et qui nécessite un coût supplémentaire pour la collectivité.
Où déposer ?
Les bornes textiles du Relais sont situées dans votre commune :
- Boulevard Gambetta (coté toilettes publiques)
- Lieu dit Zone artisanale de Bouilhaguet
Que peut-on déposer ?
Notre activité se concentre sur les catégories appellées TLC : Textiles, Linge de Maison, Chaussures comme indiqué par les dessins ci-dessous :
Afin de préserver la qualité des dons et d’assurer une seconde vie aux TLC penser à :
Mettre dans des sacs fermés
- Donner des vêtements propres et secs. Ceux souillés, mouillés ne sont pas recyclables
- Si possible séparer le textile des chaussures
- Si la borne est pleine, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être abimés ou volés. Appeler le numéro sur la borne.
Que devient le textile collecté ?
Une fois triés, les textiles partent vers des filières de réemploi (boutiques, exportation) s’ils sont en bon état. Dans le cas contraire, ils seront recyclés (isolant Métisse, chiffons d’essuyage)
EBS Le Relais Gironde, 517 Boulevard Alfred Daney-33300 BORDEAUX
Tel : 05 57 95 60 60/ Fax : 05 56 40 96 14
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------