Le plus tôt possible
Lorsque je décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent mes enfants, mon logement et l'organisation matérielle de mon déménagement.

Organiser la scolarité et la garde de mes enfants

Organiser la garde de mes jeunes enfants :
Micro-crèche - halte-garderie : 05 53 64 34 07
Relais d'Assistantes maternelle : 05 53 64 26 83

Inscrire mes enfants :
  à l'école Denise Baratz : 05 53 93 22 27
  au collège Didier Lamoulie : 05 53 93 21 42

Organismes sociaux
J'informe les organismes qui gèrent mes prestations (voir démarches en ligne) :
Caisse d'allocations familiales (CAF)
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
Caisse de retraite et complémentaire santé (mutuelle)
Administrations Service des impôts
Bureau du service national
Emploi - Travail

Si je suis en recherche d'emploi, je préviens Pôle emploi.

À savoir : je peux informer la plupart de ces organismes en une seule démarche en utilisant le service de changement d'adresse en ligne.   
Assurances
J'informe les compagnies d'assurance de mon déménagement.
Entreprises
J'informe les entreprises qui gèrent mes comptes et mes abonnements.
Établissements bancaires
Opérateurs de téléphonie et internet 
Fournisseurs d'énergie et service des eaux...

À savoir : je peux organiser la garde et réexpédition de mon courrier en utilisant le service proposé par La Poste.    
Pour le déménagement, une fois l'état des lieux réalisé, je peux transférer mes données liées à mon contrat d'électricité pour mon nouveau logement.
Le mois suivant le déménagement
 Faire inscrire ma nouvelle adresse sur mes papiers d'identité, ma carte de séjour et les papiers de mon véhicule :
sur mon certificat d'immatriculation (obligatoire),
sur ma carte de séjour (obligatoire),
sur mes papiers d'identité (facultatif).
Avant le 31 décembre
M'inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune.